Ecrire pour le web :
Soon Digital vous aide à séduire Google.
« Séduire Google » est un raccourci pour définir ce qu’est le SEO (Search Engine Optimization) autrement dit : le référencement naturel ou organique. Il s’agit de dire des mots doux à ces mystérieux algorithmes, et de respecter quelques règles de bienséance technique, pour devenir favori de Google.
Pourquoi optimiser vos pages web pour le SEO?
L’optimisation SEO est indispensable pour rendre vos pages web visibles dans les résultats de moteurs de recherche. Voici quelques brèves explications pour comprendre les enjeux du SEO, et les méthodes à appliquer.
Le SEO est un gage de visibilité.
C’est là l’objectif premier lorsque vous créez un site web : à quoi bon avoir un blog, un site vitrine ou un commerce en ligne si personne ne le voit…? Il faut donc mettre en oeuvre les outils et méthodes de référencement naturel édictés par Google et les autres moteurs de recherche.
En respectant ces règles et en suivant votre stratégie marketing (quelle cible?, quels mots pour vendre?), vous vous donnez les chances d’attirer du trafic organique sur votre site.
Qu'est-ce qu'une page web optimisée pour le SEO?
En quelques mots, voici les critères de performance majeurs en matière de référencement organique:
- une page web dont le contenu est de qualité, pertinent et cohérent avec son sujet principal.
- une page web dont le design est adapté à tous les supports, et principalement au mobile (responsive, mobile first)
- une page web au contenu dense, lisible et hiérarchisé (balisage)
- une page web rapide, avec un temps de chargement inférieur à 2 secondes (performances).
- une page web accessible par tous, y compris les personnes en situation de handicap, grâce notamment à des images associées à une description écrite (balise ALT)
- une page citée, recommandée par des sites web de bonne réputation, abordant avec pertinence le même sujet ou y apportant des compléments (backlink).
- une page web qui bénéficie de l’ancienneté du site auquel elle appartient, de la qualité et de la pertinence de ses contenus.
- et plus récemment : une page web qui saura répondre aux questions posées via les assistants vocaux : c’est le SEO vocal.
Le SEO : pour quels résultats et à quel terme?
- L’optimisation SEO est un travail sur le long terme. Elle peut etre effectuée sur un site existant ou bien être préparée sur un site web dès sa création. C’est une mission sur le long terme qui permet une amélioration continue et progressive, et qui dépend à la fois des tendances sémantiques des requêtes utilisateurs, mais aussi des mystérieux algorithmes.
- Des actions permettent des résultats visibles immédiatement comme l’amélioration des performances d’un site : l’accélération de l’affichage des pages se voit tout de suite et représente un signal extrêmement positif pour Google.
- La remontée dans les résultats des moteurs de recherche est très variable. Chaque cas est différent et fonction de la stratégie et des choix de mots clés adoptés. C’est une course de fond, qui récompense les endurants, et ceux qui savent jouer avec les mots.
- Le référencement naturel est à différencier du référencement payant (le SEA). Le SEO est « gratuit » dans le sens où il ne nécessite pas d’acheter des mots clés ou d’investir dans des outils pour optimiser vos pages. Seul le travail de votre référenceur SEO sera un investissement bien placé 🙂 .
Optimisez votre SEO avec Soon Digital
Soon Digital vous accompagne dans toutes les circonstances :
- dès la création de votre site web ou de votre blog :
- recherche de mots clés et le placement de ces mots sur les zones stratégiques de la page (métadonnées, balises, attributs,…
- aide à la rédaction, relecture ou rédaction complète de la page
- lors d’une refonte ou d’une optimisation de l’existant :
- audit et recommandations d’actions SEO à mettre en place
- optimisation des pages stratégiques
- suivi analytique
- coaching SEO pour vous former et gagner en autonomie, en maitrisant les bonnes pratiques de référencement naturel.
Quelles sont les étapes d’une optimisation du référencement SEO ?
1. L'audit SEO d'un site existant
L’audit SEO consiste en un diagnostic général de tous les points névralgiques influençant le référencement. En voici le détail :
- Etat des lieux : indexation, balisage, métadonnées, contenu sémantique, netlinking, réputation…;
- Evaluation du positionnement au jour J des pages stratégiques du site;
- Définition des recommandations pour une optimisation du référencement.
2. L'étude sémantique
L’étude sémantique consiste à
- Etudier les mots les plus pertinents répondant à la question : sur quels mots clés “miser” pour être plus visible dans les moteurs de recherche, en toute cohérence avec votre activité?
Chaque mot a un potentiel, un degré de popularité et de pertinence, au regard de la précision de votre sujet, des tendances sémantiques, et des requêtes effectuées par les internautes, en vocal ou par écrit.
- Définir un champ lexical de mots clés hiérarchisés : les mots clés principaux, les secondaires, et les expressions du même champ sémantique (dit “la longue traîne”).
L’étude sémantique constitue un guide de référence pour:
- définir l’arborescence du site
- rédiger les titres et les contenus
- remplir les métadonnées
- assurer le suivi du positionnement des pages majeures du site.
Cette liste de mots est généralement modifiée au gré des évolutions des tendances lexicales, de la concurrence, des algorithmes, des stratégies SEO (local, vocal, …).
3. L’optimisation SEO
Il s’agit d’appliquer les mesures et règles établies pour un bon référencement des pages : balisage, métadonnées, densité des mots clés au sein du contenu, réputation et netlinking,... en s’appuyant sur une étude sémantique préalable. Respecter certains marqueurs et travailler la sémantique sont à la base de cette étape d’optimisation SEO.
4. L'optimisation des performances
Cette étape technique a pour objectif d’accélérer le temps de chargement des pages . Ce paramètre, important mais non prioritaire pour un bon référencement, est primordial pour assurer une bonne expérience utilisateur, et ne pas perdre le visiteur toujours plus pressé. Quelques règles fondamentales sont à respecter pour optimiser les performances d’une page comme minimiser le poids des images et des vidéos, configurer la mise en cache, …
Le temps de chargement optimal ? inférieur à 2 secondes.
5. La rédaction optimisée pour le web
Rédiger pour le web implique l’observance de certains codes et “contraintes” linguistiques pour capter l’attention à la fois du lecteur et du “robot”, et susciter l’intérêt d’une audience la plus large possible.
La rédaction s’appuie sur :
- une étude sémantique préalable,
- des techniques de rédaction adaptée à la lecture sur divers supports (smartphone notamment).
Elle se poursuit par un travail d‘intégration dans la page web, pour faciliter la lecture, et respecter les marqueurs du référencement (balisage).
L’exercice réunit à la fois le bon usage des mots clés et la capacité à donner envie de lire sur de multiples supports : le contenu reste roi!
6. Le suivi
Le suivi est important pour observer les évolutions du positionnement des pages internet, du trafic et de son origine. Pour telle intention de recherche (mots clés):
- à quelle position apparaissent vos pages dans les résultats de moteurs de recherche ?
- D’où vient le trafic? Comment le qualifier?
- Quel support sont utilisés majoritairement ?
- Quel est le parcours suivi par l’utilisateur du site ?
- Conduit-il à une conversion ?
- Quelles sont les pistes d’amélioration?
Il donne les indicateurs fondamentaux pour suivre la progression et ajuster éventuellement les choix stratégiques de référencement et de communication.