Création
de site web

Création de site vitrine, site e-commerce & refonte
Projet et devis : Parlons-en !

Votre site web personnalisé

Votre site internet est le reflet de votre univers, des valeurs portées par votre projet. Il doit être personnaliséconçu à votre image, avec les fonctionnalités, les visuels et le ton appropriés.

Nous vous proposons une solution de création de site web facilement appropriable. Vous pourrez par la suite prendre la main, effectuer des mises à jour régulières, ajouter, modifier des contenus en continu, gérer vos conversions et vos stocks aisément, le tout avec un seul outil.

Step by step.

Keep it simple.

Les grandes étapes de la création de votre site web

Etapes par étapes, voici la feuille de route de création de votre site internet.

01

Définir votre projet de site web

Définir votre projet de site web

Un premier échange (téléphone, Skype, réunion) pour cadrer votre projet de site internet: la cible, l’objectif du site, le budget consacré, l’univers graphique. 

S’ensuit la définition d’une feuille de route, un calendrier de projet, un devis et un contrat clair pour les deux parties. 

02

préparation de la création du site internet

Travail préparatoire à la création du site

L’arborescence : quelle sera la structure du site internet? les catégories, principales, les pages secondaires. Quelles seront les fonctionnalités : un site vitrine ou un site e-commerce? Y’aura-t-il un blog? un calendrier ? un système de prise de RDV? 

L’étude sémantique : travail préalable à un bon référencement naturel : quels seront les mots clés à utiliser stratégiquement sur votre site ?

03

Choix du webdesign

Choix du Design

L’apparence et la mise en forme de votre site dépendent des étapes préalables. 

Il s’agit de choisir une mise en page (votre propre idée de maquette ou nos propositions de modèles dits « templates ») et de personnaliser l’univers de votre site internet en appliquant votre charte graphique (couleurs, typographies, logo,…) et en intégrant vos contenus textuels et visuels. En savoir plus sur l’offre Création logo et identité graphique.

04

création des contenus du site

La création des contenus du site

La rédaction des textes : elle doit être optimisée pour le web, dans le respect des principes du référencement naturel (SEO).  Travailler le plan, les titres, les textes en mettant en évidence les mots clés stratégiques, c’est se donner les moyens de faire passer le bon message à votre cible, de rendre la lecture facile sur les supports numériques, tout en « séduisant » les robots des moteurs de recherche.

Les visuels : le choix des photos (et videos) est primordial, pour attirer l’oeil, illustrer votre propos, et valoriser votre produit / service. Nous optimisons les images pour un bon rapport qualité/résolution/poids des images. 

05

création du site web avec WordPress

L’élaboration du site web

La création du site internet, site vitrine ou site E-commerce s’effectue à l’aide de WordPress, avec une mise en forme responsive : adaptée à tous les supports (ordinateur, tablette, mobile).

Ce temps de création est rythmé par des échanges réguliers de consultation, de validation, d’ajustements pour mener à bien votre projet.

06

mise en ligne

La mise en ligne

Vous êtes fin prêt, vous avez validé le site sous sa forme « privée » : vous pouvez le rendre public et commencer une nouvelle vie sur le web ! La mise en ligne est conditionnée par deux éléments : l’achat d’un nom de domaine et la souscription à un abonnement d’hébergement.

07

maintenance du site web

La maintenance du site web

Après la mise en ligne, votre site web nécessite une attention à différents stades : mensuels pour faire les mises à jour, annuels pour renouveler les abonnements.

Au quotidien, votre site doit vivre par le biais de :

  • liens établis entre le site et les autres canaux (Réseaux sociaux par exemple),
  • la publication d’articles de blog ,
  • la diffusion d’une newsletter
  • la mise en ligne de nouvelles fiches produits
  • l’optimisation SEO

Soon Digital vous accompagne aussi dans « l’après  » pour maintenir en forme votre site et l’alimenter des contenus indispensables. Pour gagner en autonomie avec votre site intenet et vos outils digitaux, découvrez nos offres de coaching web individualisé.

Créer votre site web:

Les premiers investissements  

Préalables incontournables à la création d’un site internet

La création d’un site internet est un engagement à long terme impliquant certains investissements de base pour exister sur le web : pour démarrer, il vous faudra réserver un nom de domaine, et souscrire un abonnement à un hébergeur. Soon Digital reste votre conseiller et force de proposition dans ces étapes de démarrage.

Au-delà de ces dépenses de base, d’autres investissements peuvent intervenir en fonction de votre activité et des fonctionnalités du site web tels que : un service de paiement en ligne, un logiciel de réservation en ligne, des outils CRM ou d’emailing, etc.

1. Le nom de domaine

Le nom de domaine est le nom que portera votre site (pour notre site, le nom de domaine est soon-digital.fr). Il est conseillé de choisir un nom simple à retenir, cohérent avec votre activité, sans accent ni signaux, disponible avec l’extension de votre choix (.fr, .com, .net, .org, .bzh, .paris etc). 

Déposer votre nom de domaine c’est un peu comme déposer votre marque ou votre logo à l’INPI : c’est un gage de sécurité, d’avoir un nom protégé, une identité propre et officialisée sur le net.

Cela implique la souscription à un abonnement, a minima annuel, renouvelable à souhait. Le tarif de l’abonnement varie en fonction des mots utilisés, de leur popularité, de l’extension (un .com sera a priori plus cher qu’un .net par exemple). Idéalement, si la disponibilité et votre budget le permettent, mieux vaut investir dans un ensemble d’extensions (.com, .fr, .net, .io ….) afin d’éviter toute utilisation concurrentielle de votre nom de domaine.

2. L'hébergement

L’hébergeur permet de stocker l’ensemble des contenus de votre site, et de les rendre disponibles et accessibles sur internet, en échange d’un “loyer”. Cet abonnement, annuel, varie selon l’importance de votre site et de l’activité qu’il requiert (un e-commerce de 500 produits n’aura pas le même poids qu’un blog non commerçant). 

Un “bon hébergeur web”, c’est quoi ? 

  • de la fiabilité et du sérieux,
  • un SAV disponible et réactif, par téléphone et par mail,
  • une proximité géographique par rapport à votre situation et la situation de votre cible majeure.

Il doit permettre une évolution simple du contrat d’hébergement, au gré du développement de votre site et de votre activité. Soon Digital recommande principalement l’hébergeur O2Switch : 100% français, qualitatif, réactif, efficace, budget doux, contrat simple (5€/mois soit 70€ annuel) et une démarche volontariste en faveur d’un internet éco-responsable.